dimanche 7 décembre 2008
Le Marquis de Sade
Jamais un écrivain n'aura autant transgressé les valeurs morales de son époque que le Marquis de Sade, cet aristocrate libertin né en 1740 à Paris et mort en 1814 à l'asile de Charenton. De son œuvre est resté un mot : le sadisme, c'est à dire la recherche du plaisir par la soufffrance infligée à autrui de manière volontaire. Dans les livres du Marquis de Sade, le plaisir n'a pas de limite, la liberté est absolue et extrême comme dans "Les cent vingt journées de Sodome", un des chef d'oeuvres de Sade, écrit sur un manuscrit de 11.5 cm de large et de 12mètres de long lors de son emprisonnement à la Bastille, et relatant Cent vingt journée de débauches sexuelles perverses. Sade n'est certainement pas à conseiller pour les âmes sensibles, mais replacée dans son contexte, son oeuvre est une impressionante attaque contre l'Eglise et la morale, une remise en question tout à fait moderne de ses valeurs : dans nombres de ses livres (Justine ou les malheurs de la vertu), les vertus chrétiennes sont tournées en dérision alors que les vices amènent les personnages qui les pratiquent à la richesse et au bonheur. Sade, en provocateur hors du commun, n'épargne rien; ses personnages tuent, torturent, mentent, blasphèment, se moquent de la religion, pratiquent l'inceste, causent le mal et en récoltent des bénéfices, c'est pour cette raison qu'il fut presque toute sa vie durant, enfermé dans diverses prisons ou institutions, personne, même sa famille, ne sachant que faire de ce jouisseur indomptable. Longtemps censuré, et bien que disponible en librairie, sa publication pose encore problème actuellement, certains le considérant comme une menace pour l'ordre social, par l'extrême violence de certains des passages de ses livres. Pour exemple, le film Salò de Pier Paolo Pasolini, inspiré des "Cent vingt journées de Sodome", fut censuré dans plusieurs pays et est toujours interdit à la télévision.
Pour les intéressés, le magazine littéraire n°15 de novembre-décembre 2008 est consacré Sade. On y trouve l'historique détaillé des éléments de la vie du marquis ainsi que de nombreux essais sur les livres de Sade, sa philosophie et son héritage, Sade ayant influencé de nombreux artistes et auteurs.
Photographie : Man Ray, Monument à Sade, 1933.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
" A merveille, Monsieur Quiros ! Croyez-moi, voilà comme il faut passer la vie ; et quand l'auteur de la nature a fait naître des vignes d'un côté et des c.ns de l'autre, soyez très sur que c'était à dessein que nous en jouissions..." Sade
Enregistrer un commentaire