samedi 1 novembre 2008
la fin de One FM ?
La nouvelle est tombée vendredi matin : le DETEC (Département fédéral responsable de la communication), n'a pas octroyé de concession pour la diffusion de programme radio à la chaîne One FM, pourtant numéro une en terme d'audience à Genève avec plus de 100'000 auditeurs.
Immédiatement relayée par les médias, cette décision inattendue a fait l'effet d'une bombe en Suisse romande, puisqu'en en cas de refus définitif de la concession (la chaîne a fait recours), One FM pourrait disparaître.
Dans la course aux concessions (il n'y avait pas de place pour tout le monde sur les ondes d'émission), la concurrente Buzz FM a été préférée à la première radio privée genevoise. Cette décision est d'autant plus surprenante que Buzz FM en est au stade de projet et ne bénéficie d'aucun soutien populaire.
Mais comment Moritz Leuenberger a-t-il pu préférer donner cette concession a une radio encore inexistante plutôt qu'à One FM, déjà installée dans le paysage radiophonique depuis près de douze ans??
C'est la qualité de ses programmes qui a été reprochée à One FM, puisque cette radio qui s'adresse à un public relativement jeune est axée sur le divertissement. Une interprétation très stricte de la loi sur la radio et la télévision a pesé lourd dans la balance : selon Moritz Leuenberger, le rôle des radios est avant tout d'informer. Le manque d'informations internationales, politiques et sociales a donc probablement coûté sa place à la chaîne populaire et people qu'est One FM.
Une question se pose cependant : comment les politiques peuvent-ils à ce point ignorer les pratiques de consommation de radio des individus, qui écoutent selon moi majoritairement la radio pour se motiver lors du réveil du matin, pour la musique et pour se divertir plus que pour s'informer?!
De plus, cette décision ne changera en rien ces pratiques de consommation: les auditeurs se reporteront simplement sur une chaîne de radio de divertissement française..
Face à ce mépris des consommateurs, One FM a lancé un appel à la mobilisation de son public, entre autre via un comité de soutien à la chaîne sur le site Facebook.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
célébrons ton premier post p'tit chef! Wouééé wouéé youpie!!:) a part ca, je trouve débile de virer One FM!
Enregistrer un commentaire