mercredi 26 novembre 2008

L'actu en patates


Un petit post assez bref pour vous conseiller un blog plutôt marrant du journal Le Monde, traitant l'actualité par des dessins humoristiques d'hommes/femmes-patates. L'auteur, Martin Vidberg, illustre chaque jour par un dessin. Le dessin ci-dessus représente par exemple l'élection pour la place de premier secrétaire du parti socialiste, qui a, comme on a put le lire, tourné au pugilat verbal.

Voilà l'adresse du blog : http://vidberg.blog.lemonde.fr/

jeudi 20 novembre 2008

EL CHE


S'il est sans doute une chose qui fasse la force du système capitaliste face aux attaques extérieures, c'est sa capacité à se réapproprier des éléments culturels subversifs et hostiles au système; ainsi, Che Guevara figure mythique de la lutte révolutionnaire et anticapitaliste, est commercialisé comme n'importe quel produit de masse, et se retrouve sur les t-shirts de pseudo-rebelles qui n'ont souvent aucune idée de ce qu'étaient les pensées ou la vie de ce marxiste convaincu. Jeune étudiant en médecine, Ernesto Guevara traverse l'Amérique latine et est confronté à la pauvreté dans laquelle vivent les individus qu'il croise. Ses voyages et ses lectures de Marx l'amène à penser que les inégalités socio-économiques ne peuvent être résolues qu'en combattant le système capitaliste en place par la révolution. Il aidera Fidel Castro, avec qui il entretenait une très forte amitié, a renverser le dictateur cubain Batista et à mettre en place une économie socialiste à Cuba. Il gardera toute sa vie un esprit très critique, et attaquera même verbalement l'URSS, "mère" politique et idéologique de Cuba, ce qui lui coûtera probablement sa place dans le régime castriste.

La fin de sa vie fut constituée de voyages en Amérique du Sud, avec toujours, et malgré sa renommée, une vie de rebelle rejetant les privilèges et l'espoir de changer les inégalités qu'il voyait (pour mémoire, l'Amérique du Sud était le théâtre de nombreuses dictatures, souvent orchestrées par la CIA et le gouvernement américain pour sauvgarder leurs intérêts politiques et économiques, et notamment ceux de la United Fruit Company). Recherché en temps qu'ennemi d'état par la CIA, Che Guevara continua jusqu'à sa capture à tenter d'organiser des révolutions en Amérique latine. Il est finalement retrouvé et assassiné par les forces spéciales boliviennes assistée par la CIA à La Higuera en Bolivie.

Une chose est sûre, la pensée de cet homme était était à mille lieux des produits en séries que les industriels en ont fait...

Pour plus d'informations, je vous conseille ce reportage en deux parties retraçant toute la vie du Che : 1ère partie http://www.dailymotion.com/fanstes/video/xf8vr_doc-el-che-12
2ème partie: http://www.dailymotion.com/fanstes/video/xf8si_doc-el-che-22

mardi 18 novembre 2008

Entourage !



Trop stressé par l'analyse de discours de Windisch, l'exposé du séminaire de crise ou un des nombreux autres travaux qui vous attendent pour cette fin d'année? Prenez une pause pour voir le petit bijou de série télévisuelle qu'est "Entourage"! Diffusée depuis 2004 aux USA sur le réseau HBO, cette série met en scène un groupe de pote dont l'un des membre, un jeune et séduisant acteur, devient une star de cinéma. Les quatre personnages qui composent le groupe sont tous intéressants : Vincent Chase, le beau gosse, star montante d'Hollywood; "E", Eric, son meilleur pote d'enfance devenu son éminence grise, "Turtle", le mec tranquille qui s'habille en fringues larges, et le mythique Johnny Drama, frère ainé assez ringard de Vincent qui vous fera mourir de rire. S'ajoute à cette jolie bande Ari, l'agent de Vincent dont l'humour cynique ne peut pas laisser insensible. Cette série nous montre de manière extrêmement amusante l'arrivée de ce groupe d'amis dans le monde parfois fantastique (fêtes, jolies filles, champagne et paillettes), mais également impitoyable d'Hollywood.


La série n'est programmée sur presque aucune chaîne francophone, mais vous trouverez facilement les épisodes en VO sous-titrés français sur internet.. http://www.mininova.org/ par exemple pour les séries, et http://www.seriessub.com/sous-titres/entourage/ pour les sous-titres... Have fun!

jeudi 13 novembre 2008

Un faux New York Times satirique distribué aux USA !


Un peu d'humour dans le monde des médias : 1,2 millions d'exemplaires d'un "faux" New York Times ont été distribués gratuitement dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis jeudi matin. Le journal satirique qui reprend exactement la même forme que le célèbre New York Times (police, mise en page, titre) annonce la fin de la guerre en Irak, l'inculpation de Bush pour haute trahison, la fermeture de la fameuse Harvard University Business school ou encore l'annulation du patriot act. Que les conservateurs américains se rassurent, toutes ces news sont fausses... Reste que les auteurs de cette parodie du New York Times auront bien réussi leur coup tant les articles ironiques sont drôles et bien écrits. Au final, c'est une critique extrêmement virulente du système américain qui apparaît grâce à l'utilisation de la forme particulièrement efficace d'humour qu'est l'ironie. L'effet est d'autant plus fort que la copie ressemble beaucoup au journal original : les auteurs ont même introduit des parodies de publicités !
Je ne peux que conseiller la lecture en ligne de ce journal qui aura nécessité près de 6 mois de préparation (pour 1,2 millions d'exemplaires gratuits !!) à l'adresse suivante: http://www.nytimes-se.com/ Rires garantis...

lundi 10 novembre 2008

YO MOMMA! MTV revisite les insultes rituelles


Mon mémoire portant sur MTV, je ne pouvais pas rater la nouvelle émission de cette chaîne : YO MOMMA!. Cette émission de divertissement reprend sous forme de jeu les échanges de vannes entre jeunes étudiés par le sociolinguiste William Labov dans les ghettos noirs américains. Le principe de l'émission est le suivant : des jeunes représentant leur quartier s'affrontent symboliquement en se lançant des vannes à tour de rôle. Labov avait étudié la structure de ces insultes rituelles et leur utilisation pour déterminer la hiérarchie à l'intérieur des groupes sociaux des jeunes noirs de quartiers populaires : le statut de leader du groupe pouvait être acquis lors de ces échanges. La nom de l'émission (Yo Momma) reprend la structure de base des insultes rituelles étudiées par Labov : "Ta mère est tellement X que Y..."-- Your Momma is so X that Y...
Il est en tout cas intéressant de voir des empreintes de culture populaire dans la plupart des émissions d'MTV.

lundi 3 novembre 2008

Le mythe de l'effet Bradley

Alors qu'Obama est plus que jamais donné vainqueur dans les derniers sondages (11 points d'avance dans le dernier sondage Gallup, et 7 points d'avance de moyenne des sondages au niveau national selon RealClearPolitics), les médias ont évoqué la possibilité d'un retournement de situation à cause de l'effet Bradley, du nom de l'ancien maire Afro-américain de Los Angeles Tom Bradley, qui perdit l'éléction de 1982 au poste de gouverneur de la Californie à la suprise générale, alors qu'il était crédité d'une forte avance dans les sondages.
Selon les tenants de cet effet, les individus interrogés par les sondages déclareraient vouloir voter pour un candidat noir, mais voteraient réellement pour un autre candidat au moment de l'éléction. On assisterait donc à un effet rasciste qui fausserait les sondages. Cette thèse est pourtant insoutenable d'un point de vue logique, ou n'a en tout cas pas l'importance qui lui est accordée : les élécteurs américains ne votent en effet pas pour ou contre Obama, il ont le choix entre plusieurs candidats. Il n'y a donc aucune raison pour les personnes interrogées d'avoir honte de déclarer vouloir voter pour McCain plutôt que pour Obama et donc de mentir aux sondeurs avant leur vote.
D'autres effets sont par contre plus probables : Obama pourrait plutôt craindre un effet de démobilisation d'élécteurs démocrates tellement surs de leur future victoire qu'ils préféreraient dès lors faire autre chose que d'aller voter mardi prochain, et de son côté, les élécteurs de McCain pourraient être tellement découragés par le gouffre qui sépare les deux candidats dans les sondages, qu'ils renonceraient à l'idée d'aller voter.

Quoi qu'il en soit, la plupart des analystes estiment peu probable un renversement de la tendance qui voit Obama loin devant... Réponse demain soir.

samedi 1 novembre 2008

la fin de One FM ?


La nouvelle est tombée vendredi matin : le DETEC (Département fédéral responsable de la communication), n'a pas octroyé de concession pour la diffusion de programme radio à la chaîne One FM, pourtant numéro une en terme d'audience à Genève avec plus de 100'000 auditeurs.

Immédiatement relayée par les médias, cette décision inattendue a fait l'effet d'une bombe en Suisse romande, puisqu'en en cas de refus définitif de la concession (la chaîne a fait recours), One FM pourrait disparaître.

Dans la course aux concessions (il n'y avait pas de place pour tout le monde sur les ondes d'émission), la concurrente Buzz FM a été préférée à la première radio privée genevoise. Cette décision est d'autant plus surprenante que Buzz FM en est au stade de projet et ne bénéficie d'aucun soutien populaire.

Mais comment Moritz Leuenberger a-t-il pu préférer donner cette concession a une radio encore inexistante plutôt qu'à One FM, déjà installée dans le paysage radiophonique depuis près de douze ans??

C'est la qualité de ses programmes qui a été reprochée à One FM, puisque cette radio qui s'adresse à un public relativement jeune est axée sur le divertissement. Une interprétation très stricte de la loi sur la radio et la télévision a pesé lourd dans la balance : selon Moritz Leuenberger, le rôle des radios est avant tout d'informer. Le manque d'informations internationales, politiques et sociales a donc probablement coûté sa place à la chaîne populaire et people qu'est One FM.

Une question se pose cependant : comment les politiques peuvent-ils à ce point ignorer les pratiques de consommation de radio des individus, qui écoutent selon moi majoritairement la radio pour se motiver lors du réveil du matin, pour la musique et pour se divertir plus que pour s'informer?!

De plus, cette décision ne changera en rien ces pratiques de consommation: les auditeurs se reporteront simplement sur une chaîne de radio de divertissement française..

Face à ce mépris des consommateurs, One FM a lancé un appel à la mobilisation de son public, entre autre via un comité de soutien à la chaîne sur le site Facebook.